Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Praline and Cie

A l'occasion de la journée mondiale du lait qui se déroule le 1 er juin, j'ai eu la chance d'être conviée pour visiter une exploitation agricole Bleu Blanc Cœur, ainsi que La laiterie Coralis. Toutes deux situées en Bretagne.

ZOOM sur la Ferme Laitière de Monsieur Gibet.

L'exploitation de Monsieur Gibet est dans sa famille depuis trois générations. Elle est spécialisée dans la production laitière depuis 1986. 

Le lait qui y est produit est Bleu Blanc Cœur, c'est-à-dire que l'alimentation des vaches est composée de graines et de plantes traditionnelles, source naturelle d'oméga 3. Tout en sachant que 100 % des fourrages donnés à son troupeau son produits sur l'exploitation. Ses vaches sont également nourries avec du lin (pour sa richesse en oméga 3).

Des contrôles réguliers et spécifiques

La majorité du lait de Monsieur Gibet est livré à la Laiterie Coralis située à Cesson-Sévigné (35). Une partie de sa production est également vendue en vente directe (boulangerie, magasin de proximité...).

En supplément des contrôles de bases, deux fois par mois, la ferme fais l'objet d'analyses spécifiques portant sur sa teneur en oméga 3.

Tous les deux jours, le chauffeur laitier de la coopérative passe à la ferme pour collecter le lait cru stocké au froid dans un tank (dés ce stade, commencent les multiples contrôles qui jalonnent le circuit du lait).

La production de la ferme est acheminée dans un camion-citerne dédié à la collecte de lait breton bleu blanc cœur et sans OGM. Ce lait sera notamment destiné à la fabrication des produits de la marque Agrilait

Une fois les échantillons validés, il est dépoté à la Laiterie durant les 72 H suivant la traite des vaches. Ce délai court entre la collecte et la réception à la laiterie permet d'utiliser un lait d'une grande fraîcheur pour l'élaboration des produits

Immersion à l'intérieur de la Laiterie

Il faut que vous sachiez qu'après son passage à la laiterie, le lait reste un produit 100 % naturel, il ne subit que des traitements physiques qui permette sa conservation.

Coralis, fête ses 70 ans en 2019 ! Le site traite chaque année 200 millions de litres de lait et emploi 117 salariés. Il produit du lait UHT, du beurre et de la crème fraîche pour des marques de distributeur et pour sa propre marque "Agrilait".

L'usine est équipée de 5 lignes de conditionnement de lait UHT d'une capacité de 6000 à 8000 briques par heure, et possède une capacité de stockage de 6 millions de litres. L'atelier consacré au lait UHT produit environ 80 millions de litres de lait par an.

Tout commence avec le service prétraitement qui est chargé de mettre à disposition des ateliers des matières premières dont ils ont besoin. Le lait cru est ensuite pasteurisé (chauffage à 90 degrés pendant 30 secondes) puis standardisé (c'est-à-dire séparation des matières grasses).

Le lait Agrilait est conditionné dans une brique Tetra de forme Edge (le bouchon est extrudé, son pas de vis injecté dans le papier de la brique et non collé). Pour nous, consommateur, ce format spécifique offre l'avantage de facilité le versement du lait et le rangement de la brique.

Une fois remplies, les briques sont acheminés vers le poste de suremballages pour être regroupées en pack de 6 litres. Les packs sont disposés sur des palettes identifiées pour la traçabilité. Ils seront libérés vers les points de vente après les 3 jours nécessaires aux résultats des contrôles.

Puis le parcours du lait prend la direction du quai pour être chargé dans les camions de transports à destination des grandes enseignes (Intermarché, Super U, Leclerc...).

Quelle Belle expérience...

Je vais utiliser 3 mots ou expressions pour résumer cette journée :

  • Le savoir-faire local (breton et normand)
  • Le respect de l'animal (les vaches)
  • La valorisation des agriculteurs (bleu-blanc-coeur) et des salariés de Coralis

Je ne peux que vous recommander de visiter une usine ou un atelier de création pour immerger dans des milieux enrichissant et qui valent la peine que l'on s'y intéresse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Vavasseur 12/06/2019 22:16

Waouh, j'en sais plus maintenant. Je n'ai jamais visiter de laiterie mais j'ai déjà été voir la traite et vu du lait de ferme direct. C'est trop bon.

elinabilly 11/06/2019 23:43

très intéressant comme article

Malory 31/05/2019 23:11

Super Merci pour cette visite

Cindy Priincess Cassy 31/05/2019 22:08

Bonjour genial je suis en pleine campagne en vacance en ce moment et jen decouvre pas mal sur le comportement des vaches lol ????????

Pezet soizic 31/05/2019 09:06

Super sympa comme visite et tres intéressante

lacabanedezeph 30/05/2019 23:41

Hey bien franchement c'est très intéressant de connaitre un peu les coulisses, merci

maman geek 30/05/2019 23:16

Wow vraiment sympa de découvrir les coulisse du lait, merci du partage, c'est super intéressant !

Karine Made Me Happy 30/05/2019 20:35

Cette visite avait l’air génial! J’aurais adoré la faire! Merci de la partager avec nous!

glouglou 30/05/2019 18:39

génial :)