Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Praline and Cie

Qu'est-ce que c'est ?

Sur le thème des fruits et légumes, ces cartes de nomenclatures Montessori sont utiliser pour apporter un langage nouveau à votre enfant. Dés lors que votre enfant entrera dans l'apprentissage de la lecture, elles seront utilisées comme support

Vers l'âge de 12 mois, vous pouvez commencer à utiliser les cartes de nomenclatures auprès de votre enfant. 

Tout d'abord présentez-lui le fruit et ou légume en réel et nommez le lui. Vous pouvez d'ailleurs, utilisez une corbeille et y mettre 4 ou 5 fruits et légumes différents en les nommant à votre enfant les uns après les autres. On insiste bien en présentant chaque produit indépendamment d'un autre pour que le vocabulaire s'inscrive dans la mémoire de votre enfant.

Vers l'âge de 24 mois, vous pouvez réitérer le même exercice en y associant la carte de nomenclature Montessori qui correspond au fruit et ou au légume. Ainsi, lorsque vous présenterez une courgette à votre enfant, vous déposerez face à lui la carte Montessori correspondante au légume.

Vers l'âge de 3 ans, vous rangerez vos fruits et légumes pour n'utiliser que les cartes de nomenclature Montessori. Vous les présenterez par 5 ou 6 à votre enfant en respectant le fait qu'elles soient bien de la même famille (fruit ou légume).

Il est également possible et recommandé d'y associer des petits jeux tels que : demander de trier les cartes en classant les fruits d'un coté et les légumes de l'autre. Ou bien, il est également possible de faire un jeu de devinette, en cachant une carte et en donnant des indices sur celle-ci à votre enfant pour qu'il puisse la retrouver.

Vers l'âge de 5 ans, vous intégrerez ces cartes dans des textes simples ce qui rendra l'écriture et la lecture plus ludique et amusante.

Ce que nous en avons pensé

Nous adorons la pédagogie Montessori qui a la capacité d'évoluer et de s'adapter au rythme de l'enfant.

Vous avez la possibilité de faire un multi-usage de ces cartes. Elles sont utilisables dés le plus jeune âge et elles sont un véritable tremplin pour l'enrichissement du vocabulaire des enfants.

Enfin, les cartes de nomenclature Montessori sont un support non négligeable pour l'apprentissage de la lecture.

Il vous ai possible de vous les procurer en contactant Maeva ici : Facebook

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Axelle ROUSSE 07/06/2020 17:14

Carpe Diem propose de nombreux supports d'inspiration Montessori à télécharger gratuitement ! https://carpediem-education.fr/categorie-produit/montessori/

Diane Ricquier 31/08/2019 10:50

Merci pour cet article
Les efants doivent adorer ce jeu ludique
Je ne connaissais pas !!

Manip en jeux 22/08/2019 09:59

J'en ai à la maison que je dois finir de plastifier.

Axelle ROUSSE 07/06/2020 17:15

Carpe Diem propose de nombreux supports d'inspiration Montessori à télécharger gratuitement ! https://carpediem-education.fr/categorie-produit/montessori/

Pezet 22/08/2019 06:45

Tres belle decouverte.je n ai jamais utilisé cela avec mes loulous.je pense le faire avec ma.derniere du coup

maman geek 21/08/2019 23:47

Trop bien ces cartes ! Je ne connaissais pas cette technique !

Karine Made Me Happy 21/08/2019 21:40

Ces cartes sont vraiment super... et très bien pensees

Brenot diane 21/08/2019 12:20

C'est vraiment top, ça a beaucoup aidé mon fils pour son entré au CP et l'aide de l'orthophoniste qui a d'ailleurs approuvé