Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Praline and Cie

Il m'est primordial de m'organiser !

Pourquoi ?

Mon conjoint travail dans le transport. Il est absent 5 voir 6 jours sur 7. J'exerce le métier d'aide à domicile à raison de 35H par semaine. J'ai un petit garçon de bientôt 5 ans scolarisé en grande section. Je suis passionnée par le blogging. 

Voilà entre autres de multiples raison qui m'impose une planification des tâches !!!

Comment vais-je m'organiser pour cette rentrée de septembre 2019 ?

Le point Travail et Ecole :

Tout d'abord, j'ai la chance de travailler en tant que salariée du particulier-employeurs. Ce qui fait que j'ai la possibilité de pouvoir disposer d'une certaine flexibilité dans mes horaires de travail. C'est l'une des raisons pour laquelle je fais ce métier. Le papa de Praline étant absent chaque jour de la semaine, il me faut pouvoir être disponible si besoin est. 

D'autre part, je m'impose, pour mon bien-être et celui de mon fils, d'être présente pour l'accompagner à l'école. Le cas échéant, si je ne le peux pas, je suis devant le portail de l'école à 16h30.

Praline va débuter le mercredi une activité extra-scolaire : Le Football. J'ai donc choisi de ne pas travailler cette demi-journée pour pouvoir l'y accompagner.

Mes horaires de travail sont donc calqués sur le planning de mon fils.

Le point rendez-vous extérieur

Chaque rendez-vous (médicaux, coiffure...) lorsqu'ils peuvent être planifiés, sont pris le vendredi soir. Le samedi ne travaillant pas, j'ai une marge de manœuvre plus importante pour pallier aux débordements d'horaire.

Le point ménage et courses.

Concernant mes lessives, je les lance la nuit (j'utilise le programmateur de la machine) pour bénéficier du tarif d’électricité moins cher. Je me lève légèrement plus tôt le lendemain matin pour étendre mon linge.

Pour ce qui est du repassage, je le fais le mardi soir devant la télévision, lorsque Praline est couché.

Concernant le domaine du ménage. Dans le but de profiter un maximum de ma famille le week-end, je fais environ 20 minutes de ménage chaque jour, c'est-à-dire que je nettoie environ une pièce de la maison quotidiennement, pour terminer à la fin de la semaine par l'aspiration et le lavage des sols.

Le point courses

Je déteste faire les courses alimentaires, pour moi, c'est synonyme de perte de temps.

Mais Monsieur adore cela, soit, c'est lui qui s'y colle le samedi matin. Soit je récupère mon drive après le travail le lundi soir. Le drive, je vous assure, cela à simplifié mon quotidien. 

Le point administratif

Je le gère un maximum en ligne et j'utilise énormément les prélèvements automatiques pour régler les factures... Ce qui me permet d'éviter les oublis. D'autre part, chaque vendredi soir, je prends une dizaine de minutes pour vérifier les documents reçus, les compléter si besoin est, et les archiver. J'aime le faire au fur et mesure pour ne pas être débordée. Je classe aussi très régulièrement les documents pour ne pas 0 avoir à les rechercher lorsque j'en ai besoin.

Le point repas.

Concernant les déjeuners, la question ne se pose pas. Nous mangea chaque midi du lundi au vendredi à l’extérieur (travail et cantine). Je planifie donc mes dîners du lundi au vendredi le week-end qui précède cette semaine. lorsque je prépare mon drive de course, cela me permet de ne pas avoir à réfléchir aux repas. Et puis, le moment venu,j'optimiser mon temps. Généralement, se sont des repas simple et qui prenne moins de 30 minutes à préparer.

Le point blogging.

C'est ma passion, aussi bizarre que cela puisse paraître, je ne peux pas m'en passer et j'en ai besoin pour mon propre bien-être. 

Je réponds à mes mails et à mes messages entre deux interventions au travail. Sinon chaque soir ( le week-end) je travaille sur mon blog et mes réseaux sociaux entre 21 h et 23 h.

Le Week-End

Il n'y a aucune organisation ! Si ce n'est de profiter d'être en famille. Il faut apprendre à lâcher prise quelques heures pour redémarrer du bon pied le lundi.

Très belle rentrée de septembre...

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

CAUBOUE nicole 31/08/2020 11:28

Bonjour

C'est une très bonne organisation à mon sens qui permet de concilier travail - vie sociale et familiale.
Super ????

Dispo mollier 02/09/2019 10:23

Ah si je pouvais etre aussi organisée !
Moi ça depend des semaines et de ma fatigue surtout!!!
Y a des jours ou je ne fais presque rien et d'autres où je vais carburer. ..
Tout dépend mais je n'arrive pas à m'imposer des rituels stricts.
Donc bravo a vous ! ????????????

BarbaMum 01/09/2019 11:03

Ici aussi il faut une certaine organisation avec mes horaires mais je crois que ce n'est pas autant organisé lol. Quel courage il te faut. Bravo tu as tout mon respecr

Alexandra 31/08/2019 23:32

C'est un planning bien chargé et super organisé bravo

Karine Made Me Happy 31/08/2019 21:12

Je suis aussi du genre organisée... bien obligée avec tout ce qu’on a gérer! Mais, je laisse toujours une part d’improvisation!