Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Praline and Cie

Qui est SENTOSPHERE ?

C'est une entreprise qui développe l'activité sensorielle de nos enfants. 

Sentosphère a été Fondé par Véronique Debroise ( diplômée de l'institut Supérieur Internationale du Parfum, de la cosmétique et des arômes alimentaire). En 1989, la créatrice de la société conçoit les premiers jeux de la marque dont le Loto des Odeurs. Le but pour elle étant de mettre son savoir au service de nos sens.

Aujourd'hui, l'entreprise française propose plus de 40 jeux et produits différents qui nous permettent de développer nos 5 sens.

Intéressons-nous à l'odorat...

L'odorat, c'est un peu comme une boussole et un point de repère qui nous rassure. Ce sens crée en lien en nous. Comme par exemple, une odeur familière qui nous évoque notre enfance et qui nous rassure. D'ailleurs, concernant les jeunes enfants. Il n'est pas rare de déposer auprès d'eux un vêtement de leur maman (que celle-ci à porté auparavant). C'est apaisant et sécurisant pour un bébé de ressentir l'odeur de sa mère. 

Il est tout à fait possible d'aider nos progénitures à développer leur odorat par le biais du jeu.

Le Loto des Odeurs

Il est composé de 30 flacons d'odeurs différentes. Nous retrouvons des parfums fruités, floraux et des parfums du quotidien (tel que le feu de bois). Il y a également à l’intérieur de la boîte, 5 planches de jeu et 2 planches de règle du jeu.

Les odeurs que nous retrouvons à l'intérieur des flacons sont chimiques. Vous comprendrez aisément qu'il est difficile d'intégrer un morceau de citron dans une fiole. 

A ce sujet, nous comprendrons tout aussi facilement que la durée de vie des odeurs des 30 flocons est limités à 2 ans. Un parfum ne se garde pas éternellement...

Le déroulement du jeu est assez simple et identique à tout autre forme de loto : 

Vous disposez une planche d'odeur face à vous, vous sentez une odeur que vous aurez pioché et vous lui attribuez un nom. Si l'odeur que nous possédons ne figure pas sur notre planche, nous devons la reposer. C'est au joueur suivant de choisir une fiole. Et ainsi de suite...

C'est le premier joueur qui a totalement complété sa planche qui a gagné ! 

Il est tout à fait possible de modifier les règles à votre convenance. Ou bien que l'enfant joue seul...

Mon Avis

Le Loto des Odeurs est un jeu parfaitement adapté aux enfants de plus de 4 ans. Il a un intérêt olfactif très important. Il aide l'enfant à aiguiser son odorat et par la même occasion son sens du goût. Ces deux sens fonctionne ensemble. C'est également un excellent jeu pour l'entretien de notre mémoire, car si elle n'est pas entretenue, elle risque d'oublier...

Vous l'aurez compris, Sentosphère m'a offert un jeu qui a trouvé une place de choix dans ma ludothèque

Vous pouvez le retrouvez ici : le loto des odeurs

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Aline Line 04/01/2020 22:17

Bonsoir, ah oui déja vu ce jeu. On l'a déjà essayé.

Ollivier cindy 01/01/2020 20:39

Bonjour a la découverte des odeurs sa doit sentir trop bon

Elina 29/12/2019 21:53

bonjour je ne connaissait pas c'est top

PREVOST Laetitia 29/12/2019 21:14

Mes filles ont le jeu du Loto des odeurs. Je le trouve super sympa !!! Une ou deux parties c'est bien car après l'odorat n'est plus aussi fin et maux de tête assurés.

Marlène Rosset 29/12/2019 20:33

Je crois que tous mes enfants ont joués à ce jeu (ou un presque semblable) à l'école, et tous ont beaucoup aimé.

Jessi Rdr 29/12/2019 15:31

Coucou vraimenr genial je vais y penser pour eveiller mon fils! Merci

Celine Benoit joussemet 28/12/2019 23:57

Merci pour cet article..ça me tente bien j adore ce genre de jeu

Sandra Ferreira 28/12/2019 22:43

Bonsoir j’ai eu un jeu identique étant petite ( j’ai 40 ans) et je me souviens l’avoir adoré ???????? j’en ai gardé un bon souvenir ????

MALLET Audrey 28/12/2019 15:08

Ah oui, je voulais le prendre pour ma Grabouille de 6 ans, j'attendrais sûrement pour ma Choupine, mais super intéressant, merci et simple, sans bruits !

Charlène 27/12/2019 16:42

Cela paraît super intéressant ... .