Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Praline and Cie

Voici venu le temps de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture pour mon fils. Il est âgé de 5 ans et il fréquente la classe de grande-section.

Il est en plein apprentissage des mots de la langue française. A l'école, son institutrice lui propose différents ateliers qui l'aide dans sa quête de la lecture et de l'écriture. 

Le plus complexe en mon sens c'est de réussir à se que l'enfant prenne du plaisir et qu'il s'amuse tout en apprenant. L'amusement et le divertissement doivent être au cœur de l'activité. Si l'élève est frustré, s'il ne fait l'exercice que dans le but de faire plaisir à sa famille ou à son professeur, ou bien, si il se met au travail parce qu'il s'y sent obligé. Il va certes acquérir une leçon, mais celle-ci sera apprise sans aucune envie ni même aucun plaisir. Il y a donc pour moi un risque que l'enfant laisse partir de sa mémoire une activité qu'il vient d'apprendre.

Comme vous le savez peut-être déjà, je suis en collaboration avec la maison d'Editions Larousse. Elle propose une gamme très large de cahiers d'activités destinés à nos enfants dés leur plus jeune âge. Larousse a le don de faire de la lecture et de l'écriture, un jeu d'enfant ! 

Vous pouvez retrouver le cahier ici : Le super cahier d'écriture

Zoom sur le super cahier Larousse Ecriture (idéal pour l'apprentissage des lettres cursives)

Ce livret reprend chaque lettre de l'alphabet une à une. Elles se voient toutes dédiées une double page. Sur la page de gauche, l'enfant est invité à faire des lignes d'écritures en cursive de la lettre proposée en haut de la page. Plus il va avancer dans l'exercice et plus il va devoir réduire la taille de l'écriture de ces lettres.

Ensuite, les exercices de la page de droite sont proposés à l'enfant sous forme de jeux.

Il va devoir par exemple, retrouver le son U dans une image, Retrouver la lettre U parmi d'autres lettres...

Vous verrez que lorsque votre progéniture arrivera à la fin des activités de la double page, il en redemandera !

Zoom sur le super cahier Larousse Lecture Syllabique

Ce livret est à la fois un cahier de lecture et d'exercice. Il propose à l'enfant des jeux sous forme d'association de syllabes dans le but de former un mot. D'association d'un mot à une image. D'association de couleurs à un mot...

C'est un support qui regorge d'activités autour de la lecture pour donner l'envie à l'enfant d'apprendre à lire en s'amusant.

Vous l'aurez compris... Larousse propose des supports qui incitent l'enfant à aimer la lecture et l'écriture au travers du jeu.

Vous pouvez le retrouver ici : Mon cahier de lecture syllabique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

justine janas 19/02/2020 19:36

il a l'air vraiment top si seulement mes loulous aimeraient mais non il préfére que maman fasse la maitresse mdrrr
Franchement il est bien fait et puis les pages ne sont pas trop chargées ça évite que l'enfant se dise oh encore tout ça lol

Rolando 17/02/2020 19:23

Merci pour ton article il est tres complet et me donne envie dessayer pour Edward

glouglougloutonne 17/02/2020 19:05

ha ca plairait à ma niece :)

Jess licorne 17/02/2020 18:58

Oh la la comment c'était la galère pour mon fils qui a 9 ans. Déjà il aime pas lire ni écrire. Et ça le bloquait car il ne prenait aucun plaisir à le faire de n'importe quel manière. En CP il avait la méthode des Alphas (qui fais ces preuves) mais pour lui ça n'a pas fonctionné. Il a suffit avoir la maîtresse du CE1 qui elle a su le débloquer. Il se disait nul donc il était bloqué total. Elle a fais la méthode des sons et signes et ça a été nickel. Elle l'a fait remonter énormément en français. Bref si j'avais eu ça pour lui a l'époque peut être que ça aurait fonctionné. En espérant que ma princesse n'est pas ce souci ????

Aurore 17/02/2020 17:57

Merci joli découverte