Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Praline and Cie

Il était une fois, une annonce télévisée faites par le Président de la République. Même si, la population s'attendait plus ou moins à entendre que le pays devait prendre des mesures exceptionnelles faces à une épidémie inconnue et inédite. Il n'en reste pas moins que cette prise de décision eu provoqué un véritable bouleversement dans la vie des foyers français.

En effet, la décision phare qui fut prise par Emmanuel Macron, fût de fermer toutes les écoles et toutes les crèches de France.

Aïe ! A nous parents de nous organiser pour maintenir un apprentissage scolaire à nos enfants et puis surtout ! A nous de trouver un mode de garde... Il n'est pas toujours simple de réussir à faire la jonction entre les enfants à la maison et certaines obligations professionnelles. 

Cependant, nous allons y arriver !!!

A la fin de l’énoncé télévisuel du Président, des interrogations me sont venue...

Comment vais-je parler à mon enfant du Coronavirus ?

Comment vais-je lui annoncer que son école est fermée pour une durée indéterminée ? Tout en sachant, qu'il intégrera sa classe pour la dernière fois le lendemain.

Comment faire pour que mes explications ne soient pas trop anxiogènes pour lui ?

Autant de questions qui ont engendrées par la suite une nuit de réflexion...

Le lendemain matin porte le jour du vendredi (la classe s'arrête le soir même)

Nous nous préparons comme nous en avons l'habitude de le faire. Cependant, le temps qui est habituellement imparti pour le jeu avant le départ pour l'école, sera utilisé pour "notre discussion sur le Coronavirus"

Je ne prétends pas avoir expliqué à mon fils de la meilleure des manières qu'il soit ce fléau qu'est le Coronavirus. Je prétends simplement l'avoir fait avec des mots d'enfants, simplement et sans l'alarmer...

" Mon petit Bonhomme, aujourd'hui, tu vas vivre ta dernière journée à l'école, tu y retourneras lorsque le Président donnera son autorisation."

"Ah bon ! Pourquoi ?"

" En ce moment, nous vivons dans le monde entier une période difficile. Il y a une maladie qui s'appelle le Coronavirus. Cette maladie, elle est très contagieuse, elle se donne et s'attrape très facilement, en se touchant avec les mains, on se faisant des bisous, et même encore en se parlant en étant trop proche.

Les personnes qui attrapent cette maladie, peuvent être très malades, ils peuvent même en mourir. C'est pour cela que les écoles ferment et beaucoup d'autres endroits comme la piscine. Pour ne pas que cette maladie rende malade trop de gens et trop vite, nous devons rester à la maison. Nous pouvons sortir un peu, mais pas trop et on doit encore plus se laver les mains que d'habitude pour se protéger et protéger les autres."

"D'accord maman ! Alors ce Coronavirus, il est un peu grave et si on fait attention il partira ?"

"Et moi, j'aime bien mon travail à l'école, je ne vais plus le faire ?"

"Pour le coronavirus, oui, je pense qu'il partira si on fait attention... Et pour le travail de l'école nous le ferons à la maison avec papa et maman..."

"Et mes copains ? Je ne vais plus les voir ?"

"Tu pourras leur parler au travers de l'ordinateur et si on reste vigilant peut être que tu pourras en voir un en allant jouer dans sa maison ou bien, il viendra dans notre maison"

"Et Mamie ? Je ne la voie plus non plus ?"

"Mamie, tant qu'elle va bien. Que nous allons bien et que tu ne lui fait plus de bisous pour le moment. Nous pourrons aller la voir. Nous irons peut-être moins souvent, mais ce n'est pas grave, tu pourras téléphoner."

"C'est embêtant, mais c'est pour le bien de tout le monde et cela ne durera pas !"

En attendant, soyons vigilant ! Mais n'oublions pas de vivre....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article