Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Praline and Cie

Il est possible de proposer à un enfant une activité créative qui soit sur le thème de la nature et plus particulièrement concernant les oiseaux.

La customisation et l'installation d'une mangeoire pour oiseaux est une activité qui plaira avec une quasi certitude à un enfant de plus de 2 ans.

Peu importe que nous habitions dans une maison ou dans un appartement, cette activité est réalisable. Il suffit juste de posséder un espace extérieur (balcon, jardin, terrasse...).

Cette fabrication ou customisation, c'est une réelle satisfaction pour un enfant. En effet, ils se responsabilisent face à la mangeoire car ils prennent conscience de l'impact de l'activité sur les animaux. Les oiseaux vivant dans la nature peuvent avoir des difficultés à se nourrir surtout en automne et en hiver. Le fait de leur apporter une source de nourriture va les aider à survivre. Cette aide est apportée par l'enfant, ce qui engendre chez lui de l'autosatisfaction. Il est émerveillée et heureux de regarder et de constater chaque jour que les volatiles viennent manger.

D'autre part, c'est également l'occasion pour l'enfant d'approcher et de découvrir certaines espèces d'oiseaux.

Mais avant cela, commençons par la décoration de notre mangeoire. Nous nous sommes procuré celle-ci sur le site de matériel créatif : 10 Doigts. Il vous est également possible d'en retrouver quelques-unes sur Amazon (lien en fin d'article) ou bien de la confectionner vous-mêmes.

 

Lorsque nous avons réceptionné notre mangeoire nous l'avons reçu brute, c'est à dire sans peinture et couleur bois. Mon fils s'en est donné à cœur joie de la peindre. Il y a même déposé des paillettes.

Lorsque la peinture fut sèche, nous avons verni la mangeoire pour protéger le bois des agressions de la météo (pluie, grêle...) 

Ensuite, nous sommes allés acheter des boules de graisse dédiées aux oiseaux, puis nous en avons déposé une au centre de la mangeoire. Celle-ci tient grâce à une tige de métal qui passe au centre de la boule de graisse et qui est maintenue à l'aide de 2 petits trous dans la mangeoire.

Enfin, nous avons installé la mangeoire sur une branche d'un arbre que nous avons dans notre jardin. Celle-ci tient à l'aide d'une ficelle qui est passée dans un anneau lui-même accroché à la mangeoire.

Voici une belle activité à faire en famille et proche de la nature. Qui plus est, je trouve un atout supplémentaire à cette mangeoire. En effet, c'est un élément décoratif qui apporte de la couleur et de la gaieté dans un jardin en plus d'être un endroit de restauration pour les oiseaux.

 

Vous pouvez retrouver des mangeoire en vente ici : 

Kit

Kit 2

Kit 3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Vancoppenolle Laurence 30/05/2020 06:39

Jai fait cette mangeoire avec mon fils, et on a pu observer et photographier de nombreux oiseaux venir y trouver à manger durant le confinement, un plaisir partagé

Gauthier 22/05/2020 11:40

Je suis fan des oiseaux de la nature et je trouve cette idée géniale.

Decamps 22/05/2020 09:52

Ho il est tres bien fait bravo

Camomille 21/05/2020 23:57

J'adore cette activité en lien avec l'environnement. C'est à tester

Nounou Tri'bout 21/05/2020 23:11

C' est une belle initiative bravo

Sophie Baudouin 21/05/2020 22:47

Très jolie

The City and Beauty 21/05/2020 21:46

coucou puis c'est très bien aussi de les responsabiliser car sinon plus tard, ils ne sauront rien des choses de la vie

Mam's Choubaka 21/05/2020 21:46

Super activité qui plaît bcp aux enfants

Cindy 21/05/2020 21:36

Une belle activité à faire avec les miens ????

Sy Du 21/05/2020 20:27

Ah cool . Bonne idée . Je vais le faire . Merciiii

Miis garousse 21/05/2020 20:56

C’est sympas comme tout ????