Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Praline and Cie

Cette même question, je me la suis posée il y a quelques jours, lorsque l'institutrice de mon fils lui a demandé de réaliser un quadrillage.

J'ai remarqué que ce n'était pas la première fois lors de sa scolarité de maternelle que son institutrice lui proposait cet exercice.

Je suppose donc que si elle lui demande de le faire à plusieurs reprises, c'est que celui-ci à un intérêt.

En effet, le premier intérêt de cette activité c'est, tout simplement le fait d'avoir la capacité de répondre à une consigne précise. Ensuite, ce graphisme permet de développer la motricité fine, le repérage dans l'espace (en haut, en bas, dessus, dessous, à gauche, à droite...), d'adapter son geste aux contraintes matérielles, de savoir tracer des lignes verticales et horizontales, de faire un quadrillage et de compléter un dessin...

Il existe plusieurs manières pour un enfant d'aborder ce graphisme.

Il peut le dessiner. En tant que parent, nous pouvons l'imprimer. L'enfant peut aussi faire un découpage-collage...

Voici un exemple d'activité de quadrillage : 

Pour ce faire, il vous faut : 

- des feuilles de couleur différente

- 1 paire de ciseaux

- de la colle

Fabrication : 

Proposez à votre enfant de découper 2 bandes de papier sur chaque feuille de couleur. Ensuite, demandez-lui de les coller de manière à former un quadrillage (dans un sens, puis dans l'autre).

Enfin, vous pouvez également demander à votre enfant d'insérer une forme, un chiffre, une lettre... à l’intérieur de chaque case.

Si le coeur vous en dit, vous pouvez aussi proposer une autre activité à votre progéniture. Celle-ci consiste à faire deux quadrillages. Dans l'un des deux, vous écrivez vous-même dans les cases de votre choix. Dans le quadrillage vide, votre enfant doit reproduire à l'identique les formes que vous avez déposez dans le premier quadrillage.

Pour résumer, cette activité allie à la fois l'apprentissage tout en étant ludique pour nos enfants. Personnellement, mon fils de 5 ans l’apprécie. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anges06 08/06/2020 09:53

Tiens, je ne m'étais jamais posé la question, mais en effet tous mes enfants en ont fait en maternelle !!