Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Praline and Cie

Ça y est, j'ai gravi une marche supplémentaire concernant la réduction de mes déchets à la maison.

J'ai dans un premier temps, insérez l'utilisation des savons solides pour ma toilette. Ensuite, je suis passée à l’utilisation des brosses à dents en bambou et des carrés démaquillant en coton lavable. 

Dans ma cuisine, j'utilise depuis un moment des pailles en inox et j'utilise des produits d'entretien naturels.

Il me restait à ajouter à cette panoplie des essuie-tout et des serviettes hygiéniques lavable. Avec tout ce ci ma quête vers le zéro déchet à la maison est en bonne voie.

Pour ce faire, j'ai eu la chance de rencontrer Jolie Planète

Cet e-shop est dédié au mode de consommation à tendance zéro déchet. Nous retrouvons trois sœurs à la tête de Jolie Planète. Elles ont crées la boutique dans le but de proposer, de guider et d'inspirer les gens en vue d'un mode de vie zéro déchet. La grande majorité des produits présent en ligne sont en provenance de France et issus d'artisans locaux. Ils sont également pour la plupart bio, vegan et naturel avec des certifications telles que Ecocert. 

Zoom sur les essuie tout lavables 

A la maison, nous utilisons quotidiennement des essuies tout. Ils me servent à nettoyer, éponger, débarbouiller mon loulou... Je commençais à être agacée d'en utiliser une belle quantité par semaine de les voir tout bonnement terminer à la poubelle. Cela provoque d'une part une augmentation des déchets et d'autre part du gaspillage de matière et d'argent.

J'ai donc passé le cap et j'utilise depuis 3 semaines des essuies tout lavables. Ils sont composés de 90% de coton biologique et de 10 % de polyamide. Le petit plus non-négligeable et ultra-pratique, c'est qu'ils sont conçus avec une boucle pour que l'on puisse le suspendre plus facilement. Ce produit est fabriqué dans un centre d'aide par le travail pour personne handicapé. D'ailleurs, toute la gamme textile de Jolie Planète est cousue par ces personnes. Chaque carré est donc unique, fait main et made in France. Concernant l'entretien de l'essuie tout lavable, il suffit de le passer à 40 degrés en lave-linge. 

Zoom sur les serviettes hygiéniques lavables

Elles sont conçues en coton bio. Elles sont réutilisables, donc économiques et bonnes pour la planète.  De plus, elles sont très compactes et facilement transportables. 

Concernant la composition, elles contiennent du film étanche et 3 épaisseurs de coton molleton absorbant. Elles sont conçues pour favoriser la respiration de la peau et ainsi éviter les démangeaisons et les irritations (ce qui d'ailleurs peut arriver avec l'utilisation de serviettes hygiéniques du commerce). 

Elles sont dotées de boutons pressions ce qui assure un maintient optimal et un bon confort. Elles sont disponibles sous plusieurs formats en fonction de votre flux. 

Pour entretenir les serviettes lavables, c'est assez simple, il vous suffit dans un premier temps de les faire tremper dans de l'eau froide avant de les passer à la machine à laver (60 degrés maximum).

Et voilà, je suis parée pour prendre soin de ma maison et de mon corps en optimisant la consommation de mes déchets et en adoptant des produits made in France.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Grados 31/07/2020 09:36

Belle initiative de fabrication et de protection de la planète ????
Je ne savais pas que les essuie-tout existaient sous cette forme, je suis bien tentée d'essayer car chez nous aussi on en utilise beaucoup.
Merci pour toutes ces infos ????

El Idrissi Fassi Myriam 29/07/2020 20:14

Bonsoir merci pour votre article, pas facile de changer ses habitudes, j'essaie de faire du mieux que je peux pour préserver notre planète

Ballaji 29/07/2020 11:39

Bonjour merci beaucoup pour cette découverte ecolo c'est très bien en plus sa permet des économies

Bonnie Parker 26/07/2020 23:40

merci pour l'article :)

Cyrielle - PURPLE*RAIN 24/07/2020 20:43

J'adore le 0 déchets et essaye de plus en plus de tout changer chez moi

Anges06 24/07/2020 14:26

Bonjour, de plus en plus adepte du 0 déchet moi aussi ! Merci pour cette découverte !

Nounou Tri'bout 24/07/2020 09:31

Je commence progressivement à changer mon mode de fonctionnement

Nancy C 24/07/2020 00:46

Bonjour. Moi, j'essaie de me mettre au naturel avec les huiles essentielles , bicarbonate, vinaigre blanc . Récemment, je me suis mise au savon et shampoing solide. Très intéressant de nous parler tous les moyens qui peut contribuer à faire du bien à notre planète. Le site https://www.jolieplanete.com/ m'intéresse beaucoup . Merci.

Goetz Jeanine 23/07/2020 18:12

Je trouve ce nouveau concept très bien étudié pour notre planète

Camomille 23/07/2020 14:48

Merci pour ces idees éco