Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Praline and Cie

Dans un premier temps, il est important que l'histoire soit riche, qu'elle captive l'enfant, dans le but qu'il n'est plus envie de la lâcher.

Celle-ci doit être drôle, triste, surprenante... Il faut qu'elle attire l’œil et l'esprit.

Il est également important que l'histoire soit découpée de manière à ce qu'un élève puisse faire des pauses régulièrement (petit chapitre). L'histoire ne doit pas contenir des mots de vocabulaires trop compliqués et surtout, le livre doit être au niveau de maturité et de compréhension de l'enfant. C'est ainsi qu'il prendra du plaisir à lire.

Zoom sur deux livres de première lecture 

Taupe et Mulot 

Ce livre, c'est l'alliance de la bonne humeur qui s'installe au cœur de la nature.

Il nous conte l'histoire d'amitié entre une souris des champs et une taupe très myope.

En plein été, les deux compères vont déguster un festin les pieds dans l'eau, le tout en évoquant leurs secrets. 

C'est ainsi que l'un des personnages va aller se baigner sans maillot de bain, l'autre va profiter du calme du mois de juillet pour faire le grand ménage dans sa maison. Puis, l'un d'eux va apprendre à faire du vélo, pendant que l'autre compte les cailloux...

Taupe et Mulot, c'est une série de 3 livres (bientôt 4), qui aide les enfants à aborder la lecture en installant un rythme. Plus précisément dans ce tome ( Notre part de ciel). La lecture est abordée de façon bucolique avec les valeurs de l'amitié au cœur de l'histoire. De plus, les illustrations aux couleurs chaudes complètent le texte à la perfection.

Cette histoire est déclinée en 3 parties

Vous pouvez retrouver les tomes ici : 

Tome 1

Tome 2

Tome 3

La Belle Equipée  

Ce livre, c'est l'histoire de 3 enfants qui vont être punis. A partir de cet instant leurs imaginations va jaillir. Les 3 compères sont punis durant leurs séjours en colonie de vacances. Ils décident donc de construire un radeau dans le but de s'échapper. 

Concernant, cet ouvrage, il nous propose une lecture très ludique et séquencée. L'histoire se déroule durant 128 pages, cela paraît long à première vue, mais il n'en est rien. Tout d'abord, il est composé de grandes images, qui invitent au rêve, au voyage, au bricolage...

Ce que je retiens également de cet album, c'est qu'il évoque les aventures de 3 enfants en pleine évolution. Le tout en découvrant les joies des travaux en collectivité. L'éloge du jeu manuel à l’extérieur et de la construction à partir de matériaux trouvés dans la nature. Enfin, c'est un livre d'une richesse graphique assez exceptionnelle qui rassemble plus de 100 illustrations créées au pochoir.

Vous pouvez le retrouver ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lentier 03/07/2020 21:27

merci pour cette article vraipent sympathique

Delebarre 30/06/2020 19:51

Superbes ces livres pour aborder la lecture. Il ne demande que ça depuis 4 mois: il veut lire ! Mais on débute avec quels livres ??? Ici je pense les avoir trouvé !!! ????

Camomille 26/06/2020 23:36

Merci pour ce retour

El Idrissi Fassi Myriam 26/06/2020 14:17

Bonjour
Merci pour votre article, mes 3 petits garçons adorent les livres ils ont l'air sympa