Les Nanoblocks (blocs de construction )
Nanoblock Késaco ?
C'est un jeu japonais de micro-construction destiné au personne de plus de douze ans. Avec des éléments de 5 millimètres de hauteur ce jeu permet des construction de mini figurine de grande précision. La marque propose différents modèles ( animaux, monuments célèbres, personnages de dessin animés..) ainsi que différents thèmes ( Noël, Pokémon, Star Wars...).
A l'intérieur de chaque paquet vous trouverez une notice de montage en trois dimension ainsi que quelques bricks supplémentaires au cas ou vous en perdrez en cours de fabrication.
Mon TEST
J'ai reçu trois sachets de Nanoblock :
- Le Père Noël : avec un niveau de difficulté évalué a 2 ( échelle comprise entre 0 et 5) . Il m'a fallu environ 20 minutes pour le réaliser.
- L'ourson dans la chaussette de Noël : Avec un niveau de difficulté évalué à 2, il m'a fallu également une vingtaine de minutes pour le construire. Ce petit Ourson est accompagné de son cadeau de Noël ( non photographié ci-dessus).
- Le Père Noël sur ses toilettes : Avec un niveau de difficulté de 3, il m'a fallu environ 30 minutes pour le fabriquer ( il est accompagné de son support pour papier toilette ainsi que de trois rouleaux de papier toilette. Non photographié ci-dessus ).
Mon avis
S'attaquer aux constructions de Nanoblock c'est faire preuve de précision, de patience, de calme et de concentration.
Une fois que vous réussissez a faire preuve de ses qualités vous entrez dans l'univers de la fabrication des miniatures en trois dimensions.
Jugez par vous même, mes trois réalisations de Nanoblock sur le thème de Noël sont plus vrai que nature, le rendu est magnifique.
La notice d'utilisation est très bien expliqué, elle reprend chaque étape en image et en trois dimensions c'est pourquoi un enfant âgé de dix ans est en capacité de fabriquer des figurines Nanoblock dés lors qu'il a une dextérité et une concentration suffisante.
Par contre, je dois bien avouer que la construction du Père Noël sur ces toilettes a été un peu plus périlleuse pour moi et ma demandé plus de dextérité car les pièces a assembler sont très petites sur celui-ci.
Personnellement, c'est une découverte très sympa, cela ma permis de me tester sur mes facultés concernant ma patience et mon habilité.
En terme de décoration en ce moment dans mon salon mes constructions apportent une touche de volume et de "fait main" et elles sont en totale adéquation avec les fêtes de fin d'année.
En Conclusion
Bien évidemment Praline était de la partie durant le montage, avec sa tête juste au dessus des Nanoblocks en me disant : Maman, t'as bientôt fini ?" toutes les deux minutes et ce dès le début de la fabrication ! Et ça je vous assure ca a mis ma patiente à rude épreuve. Les Papas et Mamans qui me lisent, je ne vous apprends rien ! Il n'y a rien de plus agaçant que quelqu'un penché au dessus de votre épaule et qui vous met la pression pendant que vous vous concentrez sur une tâche.
Pour le coup, je suis patiente ! j'ai construis les trois personnages sans perdre mon calme, ce en 1h15 et avec un loustic de quatre ans qui me sollicitait sans cesse.
En cette période, les Nanoblocks peuvent être un très beau cadeau pour une personne de plus de 10 ans aimant les jeux de constructions, le calme et la concentration.