J'veux faire Mozart
Une histoire qui ne touche pas que nos enfants !
Le héros de l'histoire : Oscar, a une passion : Mozart.
Tout comme son idole, il rêve de devenir virtuose. Pour se faire, dans un premier temps et parce qu'il possède déjà l'instrument. Il va faire ces premiers pas en tant que musicien avec l'aide du violon.
Il va très rapidement s'apercevoir que cet instrument n'est pas adéquat pour débuter. C'est ainsi qu'il va découvrir le piano...
L'auteure nous passe un réel message dans cette fable.
En effet, tour à tour, nous allons apprendre que la musique à des multitudes de vertus...
Tout d'abord, nous apprenons que l'apprentissage d'un instrument demande beaucoup de rigueur et d'investissement. Mais lorsque l'on atteint notre but et que nous réussissons à faire résonner un piano cela nous procure un sentiment d'émotion que nous diffusons à notre entourage.
L'auteure Isabelle Lecerf Dutilloy nous dit aussi qu'il n'est jamais trop tard pour entreprendre un apprentissage. Ce n'est pas l'âge qui compte mais, le cœur et l'investissement que nous mettons à l'ouvrage.
Le point clef du récit pour ma part, c'est, qu'au travers des aventures d'Oscar, nous comprenons que la musique n'a pas de frontières, ni 'd'âge, ni de sexe. En nous alliant, nous sommes plus fort et nous créons de magnifiques notes.
Et oui, un musicien aux coutumes européennes peut être en symbiose avec un musicien africain. La mélodie qui en ressortira n'en saura que plus belle.
Mon avis
J'veux faire Mozart, est certes un livre dédié à la musique et plus particulièrement à Mozart. Mais pas seulement ! C'est aussi une histoire qui nous dit de persévérer, qu'à force de travail et d'envie, on atteint son but.
C'est également un hymne qui nous transmet les valeurs de l'entraide quelques soient nos cultures.
Ce livre, vous pouvez le retrouver ici : J'veux faire Mozart
Il vous amènera peut-être à réfléchir tout comme moi...