Après la violence, la vie. L'énigme du déni de grossesse
Le déni de grossesse est un sujet difficile et incompris dans notre société. Il reste d'ailleurs un mystère aujourd'hui. C'est une situation ou la femme est enceinte sans en avoir pris conscience. En conséquence, le corps ne change pas et ne développe aucun symptôme.
D'ailleurs Frédéric Chahmerian, a couché sur le papier son vécu. Dans le livre Après la violence, la vie, il nous narre son histoire dans laquelle il tient le rôle du grand-père.
A l'intérieur de ce témoignage, l'auteur, ne souhaite pas nous expliquer scientifiquement ce qu'est un déni de grossesse. Il partage simplement son vécu de papa d'une adolescente de 17 ans. Celle-ci ayant fait de lui un papy en seulement deux heures.
Il nous raconte comment il a du faire face au côté de sa famille à la brutalité de l'annonce. Nous parcourons au travers de ce livre, ses peines, ses remises en question et ses joies. Le tout avec énormément de bienveillance.
Mon Avis
Ce témoignage m'a bouleversé, à un tel point que j'en ai eu la larme à l’œil lors de la lecture. Je fus complètement absorbée par ce vécu. Ma lecture n'aura d'ailleurs durée qu'une soirée. Cet ouvrage sur le déni de grossesse est écrit avec tellement de sentiments d'amour et de bienveillance qu'a la fin de notre lecture on en ressort touché. Ma vision des choses et mon incompréhension face au déni de grossesse à d'ailleurs grâce à Monsieur Chahmerian.
Sachez en toute honnêteté que j'ai pu entendre personnellement dans mon entourage que le déni de grossesse n'est pas un enfant qu'une femme cache, mais une réelle souffrance psychologique qui engendre cette grossesse. Celle-ci étant elle-même dissimulée pour la maman. Comme le fait si bien l'auteur dans le livre. Si vous êtes confrontés un jour de près ou de loin à un déni de grossesse. Respectez cet acte avec tout votre amour et votre bienveillance.
Vous pouvez retrouver ce témoignage ici : Après la violence la vie