Comment aider un enfant à apprendre l'heure ?
Vers l'âge de 5-6 ans, l'enfant commence à éveiller sa curiosité pour l'apprentissage de l'heure. Chez moi, c'est le cas !
Il est d'ailleurs prouvé que l'enfant intégrera les notions des horaires et de façon ludique dés 5 ans.
Le plus simple en mon sens d'apprendre l'heure, c'est d'utiliser une montre pédagogique.
Pour se faire, Kidbul aide mon fils.
Kidbul, c'est une marque française qui propose à la vente des montres pédagogiques.
La montre Elegancy peut se choisir soit en noir soit en blanc. Elle est fine, élégante, résistante à l'eau (jusqu'à 3 bar), en cuir artificiel et alliage.
Cela peut être une belle idée de cadeau qui permet de joindre l'utile à l'agréable.
Et c'est partit pour l'apprentissage !
Dans un premier temps, je vous conseillerais de faire un travail d'observation de la montre avec votre enfant, demandez lui d'exprimer ce qu'il voit. Ensuite, vous pouvez lui expliquer que la montre est divisée en 12 parties égales et que chaque partie correspond à 1 heure. Ensuite, viens le moment de lui montrer que les aiguilles se déplacent vers la droite et de lui faire des exemples en créant un horaire. Il est important de dire à l'enfant que l'horaire se décline en heure en minute et en seconde. Par exemple : 9 H 35 et 20 secondes.
Découpons l'apprentissage... Commençons par l'heure
A tour de rôle et sous forme de jeu demandez à votre enfant de déplacer la petite aiguille sur chaque chiffre en nommant chaque heure.
Nous en arrivons ensuite au fait qu'une journée dure 24 h et que le cadran de la montre n'indique que 12 chiffres. C'est le moment de passer à l'explication que la petite aiguille fait 2 fois le tour du cadran de la montre dans une journée. Ainsi, lorsqu'elle arrive pour la première fois surle 12, il est 12h, puis lorsqu'elle est sur le 1, il est 13 h.
Une fois que tout ce ci est assimilé, c'est au tour de l'apprentissage des minutes. Vous pouvez commencer par expliquer la correspondance entre les chiffres des heures et des minutes. C'est-à-dire que le 1 fait 5 minutes, le 2 fait 10 minutes, le 3 fait 15 minutes et ainsi de suite.
Enfin, pour terminer, vous pouvez expliquer à l'enfant que la trotteuse correspond à l'aiguille des secondes. Elle bouge sans cesse, un mouvement correspond à une seconde. Lorsqu'elle a fait un tour complet, il se sera passé une minute. soit 60 secondes.
Et voilà la méthode que j'utilise à ce jour pour que mon fils apprenne l'heure. Il y est assez réceptif. J'espère que ce billet vous sera utile...