Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Praline and Cie

Je suppose que beaucoup de mamans doivent faire face à la phrase type : Maman, je m'ennuie ! Tu viens jouer avec moi ?"

Parfois, il m'est possible de prendre part à son jeu et j'en ai l'envie. Ma réponse est oui.

Cependant, il peut arriver que je n'en ai ni le temps, ni l'envie. Dans ces cas la, ma réponse est non. 

A partir de cet instant, j'entre dans une joute verbale avec mon fils, ou je lui explique pourquoi je ne peux pas jouer avec lui. Mais il revient vers moi quelques secondes après ces explications et cette scène se répète sans cesse jusqu'à ce que je craque et que je vienne jouer avec lui, ou bien, je me fâche réellement et nous entrons dans une dispute. 

Depuis quelques temps, je recherche les causes qui font qu'il n'accepte pas d'avoir des temps de jeux seul et comment faire pour qu'il joue seul. 

Car, il a beau avoir plus de jouest que de raison ! Il ne joue pas seul !

Je pense qu'il y a au moins 3 raisons à cela : 

Depuis sa naissance, il est entouré et il se voit proposé une journée rythmée et organisée que ce soit chez la nounou et ensuite à l'école. Du coup, lorsqu'il rentre à la maison, il se sent un peu perdu, car le rythme est cassé. Il ressent une solitude d'un seul coup. 

Il se peut que je sois fautive face à cela, dans le sens ou je ne les jamais réellement invité à jouer dans sa chambre et à explorer ses jouets seul. Peut-être suis-je un peu trop sur son dos, je ne le laisse pas suffisamment libre de ses mouvements. Je lui dis régulièrement de ne pas faire trop de bazars, fais attention à ne pas te faire mal... 

Enfin, je me dis qu'il se peut qu'il est un manque affectif et qu'il est besoin que je sois la pleinement avec lui à jouer lorsque je ne suis pas au travail (tout en sachant que son père est absent 5 jours sur 7) .

Dans un premier temps, pour tenter d'améliorer cette situation, je travaille sur moi-même en lui faisant confiance (cela impose que je lâche prise en acceptant le bazar et en me persuadant qu'il ne se fera pas mal).

Ensuite, je tente de l'inviter à jouer seul tout en étant près de moi. Je me dis que cela le sécurise et qu'il comble son manque d'attention. Cela me permet de vaquer à mes occupations tout en jetant un œil sur lui (les 2 parties se sentent rassurées).

Enfin, j'essaie de lui proposer de passer des moments seul à jouer dans sa chambre en débutant le jeu quelques minutes avec lui. Puis, je lui dis, je te laisse; je vais préparer le repas...

Je tente d'instaurer un climat sécurisant tout en expliquant à chaque fois ce qui va se passer. Pour réussir à arriver à de longues périodes de jeu en solitaire et non plus à des phases de 10 minutes. Mais ce n'est pas si simple...

Et vous ? Vos enfants jouent ils seuls ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article