Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Praline and Cie

Cela fait maintenant plusieurs années que je fais mon pain moi-même. Jusqu'à présent, je le fabriquais à partir des farines prévues à cet effet, il ne me suffisait généralement et simplement de mettre la farine dans mon robot, d'y ajouter de l'eau et du sel, puis d'actionner le mode pétrissage et mettre le tout au four.

La recette du pain maison que je confectionnais restait sensiblement la même.

Jusqu'au jour ou j'ai reçu et ou j'ai commencé à préparer mon pain en fonction des recettes présentent dans le livre : Le pain maison

Ce livre est un peu une révolution pour moi dans ce domaine. D'autant plus qu'il ne contient pas que des recettes. C'est aussi une véritable invitation au voyage qui nous attend à l'intérieur de celui-ci.

En effet, nous y retrouvons, la tresse, le pain des amis, ou encore le gâteau des rois...  Ainsi, grâce à ce livre de recettes, nous partons en Suisse pour un voyage gustatif et croustillant. Le tout en découvrant l'histoire et les traditions de chaque pain présent dans le livre. De plus, nous noterons que les recettes de pain maison qui y sont incluses sont accessibles et réalisables par tous.

Zoom sur la recette du Grittibänz

Dans un premier temps, sachez qu'il vous est possible de les façonner en forme de petit bonshommes, ou bien vous gardez ce pain en tant que tel. 

Ingrédients :

- 500 grammes de farine blanche (t55)

- 1 cuillère à café de sel

- 50 grammes de beurre ramolli

- 2 cuillères à soupe de miel

- 1 cuillère à café d'extrait de vanille

- 20 grammes de levure fraîche émietté ou 7 grammes de levure sèche

-300 ml de lait tiède

- 1 œuf battu

Préparation : 

Mélangez la farine et le sel dans un bol. Ajoutez le beurre ramolli et en morceau. Faites un puit au centre du mélange et ajoutez le miel et l'extrait de vanille.

A part : versez la levure dans le lait tiédi. Laissez reposer quelques minutes et mélangez jusqu'à dissolution complète de la levure.

Versez le liquide avec la levure dans le puit de l'appareil sec. Mélangez jusqu'à ce que la pâte prenne.

Pétrissez-la à la main 10 minutes sur une surface légèrement farinée ou utilisez un robot muni d'un crochet à pâte jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et souple. Lorsqu'elle est bien souple, placez-la dans un récipient recouvert d'un linge humide. Laissez lever pendant 1h30.

Créez (ou non) 4 petits bonshommes. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier de cuisson et laissez-les reposer encore 30 minutes. 

Cuire 30 minutes à 180 degrés

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lydie Jn 09/12/2020 20:38

Article très intéressant !! Merci beaucoup

NATHALIE RACLOT 07/12/2020 20:48

merci pour cet article que j'ai reçu dans ma boite mail et pris le temps de lire

Biton 06/12/2020 11:47

Merci pour ce partage

severine manier 06/12/2020 10:19

merci pour cette article et ce livre de recette