Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Praline and Cie

Vous venez vers moi de plus en plus souvent pour me demander comment est ce que je m'organise pour mener à bien ma vie de maman qui travaille et qui est solo 5 jours sur 7 (papa travail en déplacement)...

Dans cet article, je vais vous donner ma routine organisation tout au long de la semaine. Ce planning mes propres, en aucun cas, je vous dis qu'il faut fonctionner ainsi dans votre quotidien. Je vous partage simplement mon organisation à titre d'exemple, car vous me l'avez demandé.

Je me lève chaque jour de la semaine à 7h et je réveil mon fils à 7h30, 7h45. Nous nous habillons dés le lever. Durant la demi-heure ou mon fils dors encore, je vais vider le lave-vaisselle, étendre la lessive (si besoin) et préparer le petit-déjeuner. Nous déjeunons de 7H50 à 8h10. Puis, nous nous débarbouillons. Ensuite, je débarrasse la table du petit déjeuné, je prépare le cartable de mon fils, mon sac de travail. Puis, nous quittons la maison entre 8h30 et 8h45 pour la retrouver à 17h15.

En rentrant le soir, nous attaquons les devoirs tout de suite. Puis, mon fils prend son bain vers 18h. Pendant qu'il est dans son bain (il a 6 ans et la porte de la salle de bain reste ouverte. Je le vois depuis la cuisine), je prépare le dîner. Nous dînons ensuite vers 18h45-19h. A 19h30, la table est généralement débarrassée, la cuisine est rangée et la petite vaisselle est faite.

De 19h30 à 20H15 mon fils à un temps qui lui est accordé pour regarder un dessin animé ou bien faire une partie de jeu vidéo (adapté à son âge). Pendant ce temps : 

Le lundi: je nettoie la salle de bain, les toilettes et la cuisine à fond

Le mardi: je fais les poussières de rez de chausser.

Le mercredi: je change les draps du lit de mon fils et je fais les sols au rez de chausser (Nous sommes à la maison, je ne travaille pas)

Le jeudi: je nettoie la salle de bain, les toilettes, les poussières et les sols de l'étage

Le vendredi : je fais le repassage

Tout en sachant que je passe l'aspirateur sans fil chaque soir dans la cuisine et dans l'espace ou l'on mange.

A 20h30, c'est l'heure du couché de mon fils. A 20h45, je sors de sa chambre.

A partir de cet horaire, je programme ma lessive et mon lave-vaisselle (si besoin) pour la nuit (tarif réduit, heures creuses). Chaque lundi soir et mercredi soir, je travaille à raison de 1h30, je fais du repassage pour des familles qui me rémunèrent.

Concernant les préparations anticipées pour les repas : le week-end et le mercredi, je vais faire mes yaourts, mon pain et mes gâteaux qui seront mangés aux petits déjeunés et aux goûters.

Pour ce qui en est des courses alimentaires, je ne m'en charge pas, c'est mon conjoint qui gère cet aspect.

Le samedi : c'est le jour de grand rangement dans la maison, de changement des draps de mon lit. Je traite également l'administratif ce jour là.

Les tâches domestiques qui demandent plus de temps et plus ponctuellement tel que, le nettoyage du frigo, les vitres, le nettoyage de ma voiture ... Ces tâches, je les effectue durant mes congés.

Enfin, je gère le blog, je traite mes mails, mes messages privés en provenance des réseaux dés que j'ai terminés mes autres tâches, et ce, jusqu'à minuit. Je prépare mes contenus photos, mes visuels concours... le mercredi et le week-end.

Le dimanche, c'est la journée off, je ne m'impose aucune contrainte horaire.

Je me tiens à cette organisation, dans le but de ne pas me sentir débordée par une accumulation de tâches à effectuées et par conséquence de ne pas me retrouver avec 3 heures de ménages consécutifs. Ainsi, je réussi à avoir le ménage à jour chaque semaine, ainsi que le linge. 

Bien évidemment, un imprévu ou un rendez-vous peut arriver dans ces cas précis, je m'adapte.

En espérant que le partage de ma routine vous donnera une idée dans l'organisation de votre quotidien si vous en êtes en recherche.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

lacabanedezeph 09/02/2021 22:47

sacré organisation, merci pour ce partage, cela me donne des idées :)

lacabanedezeph 09/02/2021 22:44

sacré organisation, merci pour ce partage, cela me donne des idées :)