Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Praline and Cie

L'un est lié à l'autre l'autre.

De plus en plus de personne souhaite cultiver un potager tout en étant respectueux de la nature.

Personnellement, je cultive mon potager depuis maintenant trois ans, c'est devenu une passion. Je débute celui-ci chaque année par l'élaboration de mes semis en février. Puis, je l'arrête en octobre à l'arrivée du froid. 

Le fait de jardiner me procure un bien-être et une autosatisfaction. Lorsque je suis dans mon jardin, je ne pense à rien d'autre si ce n'est aux tâches que j'effectue dans celui-ci. Qui plus est, c'est un véritable bonheur de récolter ce que l'on a semé et puis, cela engendre des économies.

Cette année, je souhaite m'initier et cultiver mon potager en partie grâce à la permaculture. Pour ce faire, je garde à ma disposition un livre explicatif et très complet : 

Je me lance dans la permaculture en 10 étapes

Dans ce livre, l'on nous explique comment commencer la permaculture, que planter, comment organiser notre jardin en fonction de son orientation, comment diminuer ces besoins en eau...

Nous y retrouvons également toutes les techniques pour produire toujours plus et tout au long de l'année.

Sincèrement, c'est un livre très pratique qui est adapté aux débutants comme aux jardiniers confirmés. 

Dans la lignée du faire soi-même, nous pouvons également retrouver un livre qui nous donne 60 recettes pour mieux consommer tout en adoptant une méthode zéro déchet : 

En route vers le zéro déchet au quotidien

D'après vous, le zéro déchet est il devenu une mode ? Lorsque l'on sait qu'un Français produit en moyenne 1kg5 de déchets par an et que ce ci est deux fois plus qu'il y a 40 ans !

Je prends de plus en plus conscience de ce ci. C'est pourquoi, à mon petit niveau, j'essai de réduire ma consommation de déchet ainsi que celle de ma famille. C'est important pour la préservation de la planète et de ces êtres vivants.

Ainsi, dans ce livre, l'on nous explique comment mieux consommer, mieux recycler, mieux trier et moins acheter.  Le tout est accompagné d'astuces et de recettes. 

Nous apprenons par exemple à fabriquer nos propres savonnettes, des bonbons roudoudou.

Comment purifier l'eau de notre robinet, comment recycler et redonner vie à nos électroménagers...

En outre, ce livre nous aide à alléger nos poubelles tout en effectuant des économies.

En conclusion, 

Si vous recherchez à consommer différemment et en faisant vous-même tout en réduisant vos déchets, je ne peux que vous conseiller de vous diriger vers ces deux ouvrages qui regorgent de trucs et astuces.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article